Abonnez-vous!
Inscrivez votre courriel et recevez en avant-première les prochaines éditions!
5 conseils pour se lancer en affaires + 1 BONI!
Tu as une idée de projet d’entreprise? Génial! Mais avant d’y investir trop d’argent et d’énergie, fais des tests ! Va rapidement à la rencontre de ta clientèle potentielle pour récolter ses commentaires et ajuster ton idée. Ces allers-retours te permettront de valider qu’il y a réellement un intérêt pour ton offre, ça réduit tes risques de faire fausse route.
Lorsque tu présentes ton projet, fais-le avec passion et énergie ! Un pitch, c’est pas juste une présentation, c’est une opportunité de captiver ton auditoire, de susciter l’intérêt et de vendre ton rêve. Ça doit rester clair et concis, mais surtout, laisser transparaître ton enthousiasme. Alors, booste ta confiance, sois authentique et n’oublie pas : un bon pitch, c’est avant tout une bonne histoire!
Plutôt que de porter ton projet sur tes épaules, pourquoi ne pas te tourner vers l’entrepreneuriat collectif ? En lançant une coopérative ou un OBNL avec d’autres personnes, tu peux partager le travail (et le fun!) avec des collègues, en plus de structurer un projet autour de valeurs de solidarité et d'entraide. Renseigne-toi auprès du pôle d’économie sociale de ta région!
Te lancer en affaires peut être une manière concrète d’apporter des solutions à des enjeux de société. Lutter contre le gaspillage alimentaire en transformant des invendus, réduire la fast-fashion en ouvrant une boutique de vêtements seconde main, trouver une nouvelle vie à des matériaux de construction : les opportunités d’affaires sont grandes !
Il existe tout un écosystème prêt à te soutenir dans ton projet d’affaires. Tu peux bénéficier de conseils de pros et de financements pour t’aider à partir du bon pied. Savais-tu que les campagnes de sociofinancement permettent de mobiliser rapidement des fonds pour un projet en sollicitant une large communauté, tout en validant l'intérêt du public? Comment se faire financer par une foule en délire : La Ruche, Zeffy, etc.
Se lancer en affaires est une aventure exaltante, mais il peut être facile de laisser son projet prendre toute la place dans sa vie. Prendre du temps pour soi et chercher le soutien nécessaire pour assurer ton bien-être et celui de ton entreprise est essentiel. Il existe plusieurs ressources pour soutenir la santé mentale des personnes qui se lancent en affaires.
(Merci à Julie Boisvert, conseillère au démarrage d'entreprises, pour son conseil sur le pitch <3)
Conseil - Rebecca Dziedzic
Design - Julien Baveye
Développement - Vincent Rouleau