Abonnez-vous!
Inscrivez votre courriel et recevez en avant-première les prochaines éditions!
Party des Fêtes : le guide (ultime) de survie!
Un temps des Fêtes plus doux pour le climat, ça se peut? Bien sûr! On vous a même préparé un petit guide de survie. On jase sapin, cadeaux et emballage cadeau, transport, tenue de Noël, bonne bouffe et bonnes résolutions réalistes!
Cette année, laissez donc tomber les petits cadeaux cheap achetés à la dernière minute. Ces gogosses finissent souvent oubliées et perdues dans une boîte de déménagement.
À la place, priorisez les cadeaux faits maison ou de seconde main. De toute manière, même si c'est laid et un peu magané, c’est l’intention qui compte, non?
Encore mieux, pourquoi ne pas offrir une expérience? Que ce soient des billets de spectacle, un atelier de poterie ou même un bon massage, on vous assure que ces moments de qualité seront bien plus mémorables.
Selon Statistique Canada, la quantité de déchets solides réacheminés des sources résidentielles a augmenté de 78,3 %, de 2002 à 2022.
Bref, on produit BEAUCOUP de déchets à la maison.
Toute réduction d’emballage est donc la bienvenue. On peut par exemple échanger le papier d’emballage ciré par des pages de vieux journaux, de livres trop abimés pour être lus (attention de choisir les bons) ou de tout autre papier recyclé.
Pour les personnes crinquées, vous pouvez aussi utiliser la technique furoshiki de pliage de dessus. Une technique traditionnelle japonaise qui épatera votre famille!
Un débat éternel au Québec : sapin naturel ou artificiel ? L’équipe du Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) s’est penchée sur la question.
En gros, le sapin naturel cultivé localement a une empreinte écologique moindre que son équivalent synthétique, surtout s’il est composté après les Fêtes et acheté pas trop loin (si ça prend une heure de voiture pour aller le chercher, c’est un pensez-y bien!)
« Si l’on parcourt 5 km pour aller acheter son sapin, le trajet en auto compte à lui seul pour plus de 80 % de l’empreinte carbone de notre arbre de Noël », peut-on lire sur le site du CIRAIG.
Si vous choisissez un sapin artificiel, essayez de l’utiliser pendant au moins 15 ans pour réduire son empreinte. Quinze ans, c’est long longtemps!
Le covoiturage est une solution simple et efficace pour réduire les émissions liées aux déplacements pendant les Fêtes. Organisez des trajets en groupe pour limiter le nombre de voitures sur les routes.
Vous pourriez même transformer le transport en une activité festive en chantant des chansons de Noël en chemin (attention de rester concentré sur la route malgré l’incroyable performance vocale de votre cousine).
Dans les grands centres, privilégiez les transports en commun, souvent gratuits ou à tarif réduit durant le réveillon.
Les festins des Fêtes sont souvent riches en viandes, dont la production pèse lourd dans la balance climatique. Ajoutez des options végétariennes ou véganes à votre menu, comme des tourtières aux lentilles ou le faux gras de Noël.
Si vous organisez un repas, invitez vos convives à apporter leurs propres Tupperware pour repartir avec des portions et ainsi éviter de gaspiller.
D’ailleurs, si vous voulez mon humble avis, les repas du temps des Fêtes sont encore meilleurs réchauffés le lendemain!
Il existe deux types de familles dans le temps des Fêtes : celles qui se mettent sur leur 31 et celles qui choisissent des vêtements confortables.
Si vous êtes de la première gang, rien n’empêche de vous trouver un beau kit seconde main. Les friperies québécoises regorgent de trésors qui ajouteront une touche funky à votre look.
Une autre idée : organisez avant les Fêtes un échange de vêtements, a.k.a un switch and bitch, entre amis et amies ou en famille pour renouveler vos tenues sans dépenser ni gaspiller.
L’idée n’est pas de vous casser les oreilles avec les fameuses résolutions. On le sait bien qu’elles sont très souvent éphémères (parlez-en aux gyms).
Mais pourquoi ne pas profiter de ce temps avec vos proches pour vous fixer ensemble des objectifs réalistes pour la prochaine année? Réduire sa consommation de viande rouge par exemple, donner une (deuxième) chance au transport en commun ou encore éviter la fast-fashion.
Allez, bon temps des Fêtes tout le monde!
Conseil - Rebecca Dziedzic
Design - Julien Baveye
Développement - Vincent Rouleau